Image corporelle et poids : la parole aux garçons!

Rédigé par : L'équipe de Derrière le miroir

shutterstock_16295302

Crois-tu que de se préoccuper de son apparence et de son poids, c’est un « truc de fille »? Savais-tu que les garçons, eux aussi, ont de plus en plus de pression de la part du monde des médias et de l’industrie pour correspondre à un modèle unique de beauté, c’est-à-dire avoir un corps mince, musclé et athlétique?

Eh oui, si l’on en croit les magasines, ressembler à Taylor Lautner ou Dwayne Johnson, c’est bien plus populaire que de ressembler à Homer Simpson!  Tu as certainement déjà vu des publicités pour appareils de musculation? Tout en promettant des résultats « GARANTIS », ils affichent tellement de muscles au mètre carré du petit écran qu’on en est étourdi! Paradoxalement, il semble que pour un garçon, admettre qu’il se préoccupe de son corps, de son image et même de son poids, ça fait fille! C’est donc un double fardeau qui pèse sur les épaules des adolescents, et qui leur rend la vie bien difficile…

Dans une récente étude sur les jeunes hommes et leur relation avec leur corps, Moss E. Norman, de l’Université Concordia, expose au grand jour les réflexions intérieures de quelques ados, réflexions qui pourraient à coup sur t’intéresser. Peut-être tout comme toi, ces jeunes hommes admettent qu’ils sont eux aussi préoccupés par leur corps et leur image. Ils affirment vivre avec la pression de devoir afficher un corps parfait et font du sport parfois « plus pour obtenir un look que pour le fun ». Pourtant, aux fond d’eux-mêmes, ils admettent que l’apparence, ce n’est pas ce qu’il y a de plus important! Voici quelques témoignages :

- « Être en forme physiquement, c’est être normal, comme tout le monde. »

- « Pour trouver une fille, l’apparence c’est bien, mais le plus important c’est la personnalité, la confiance en soi et l’assurance. »

- « La taille du corps ne devrait pas être importante (…) si tu es grand, tu es grand, si tu es mince,  tu es mince, et si tu es entre les deux, eh bien c’est juste la façon dont tu es! »

Tu serais bien étonné d’apprendre que l’ensemble des autres garçons interrogés pensaient aussi que les corps aux muscles hypertrophiés des acteurs de cinéma ou des lutteurs de combat extrême, ce n’est pas naturel, et c’est malsain!

Pourquoi ne pas en discuter avec tes amis? Tu serais surpris de voir qu’eux aussi partagent tes opinions et que les « belles images » qu’on voit dans les publicités, ce n’est pas ce que les jeunes recherchent!

Encore une belle occasion de briser le cliché!

 shutterstock_3389285

Rédigé par
L'équipe de Derrière le miroir

commentaires